Dispositif "Portable en pause"
A la rentrée 2025, le dispositif « Portable en Pause » sera appliqué au collège de Paléficat.
Vous pouvez prendre connaissance des modalités appliquées dans les établissements scolaires en suivant le lien :
L’article L. 511-5 du Code de l’éducation pose le principe de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables et de tout autre équipement terminal de communications électroniques au collège. Il prévoit la possibilité de confisquer l’appareil dès lors que les modalités en sont précisées dans le règlement intérieur.
En pratique, les élèves possesseurs de téléphone portable doivent les ranger après les avoir éteints, dans leurs sacs, préalablement à leur entrée dans le collège.
En cas de nécessité, les élèves peuvent demander à appeler leurs parents à la Vie Scolaire.
Si un élève utilise ou consulte son téléphone en cours ou si son téléphone est allumé, le téléphone pourra être confisqué pour la journée et remis en Vie Scolaire. L’équipe de Vie Scolaire informera les parents de la confiscation. Le téléphone sera remis à un responsable légal ou à l’élève après envoi d’un mail de la famille.
En cas de récidive, l’élève recevra une punition scolaire (travail supplémentaire, retenue, etc. …) ou, pour les cas les plus graves, une sanction disciplinaire prévue par l’article R. 511-13 du Code de l’éducation.