PAP - Plan d'accompagnement personnalisé
Les élèves porteurs de troubles des apprentissages peuvent bénéficier d'aménagements pédagogiques (adaptations mises en places durant le cours ou lors des évaluations) selon la procédure suivante :
1. Les parents demande à un médecin (médecin traitant, ou médecin spécialiste assurant le suivi de l'élève pour les troubles des apprentissages) de remplir le document "Avis médical" en étant précis sur les conséquences sur les apprentissages.
Les bilans (orthophonique, psychologique, psychomoteur) doivent être transmis uniquement au médecin et en aucun cas à un personnel du collège (ni professeur, ni infirmière, ni chef d'établissement).
Pour les élèves qui bénéficient d'un suivi pour rééducation, le praticien peut remplir la grille d'impact résiduel qui aidera l'équipe pédagogique à adapter au plus proche des besoins de l'élève.
2. Les parents transmettent l'avis médical dûment complété au professeur principal de leur enfant.
3. L'équipe pédagogique définit les adaptations à mettre en place en fonction de l'avis médical et rempli la grille d'adaptations.
4. Les adaptations sont indiquées dans Pronote et lisibles par les professeurs et la famille.